Le mouvement politique Un Autre Avenir, après avoir fait son entrée politique en France et avant le lancement au Sénégal, a fait sa présentation aux Sénégalais de Brescia ce 27 janvier 2018. La décision du lancement de ce mouvement à Brescia ne vient évidemment pas de nulle part ; c’est plutôt le fruit de l’engagement de Moustapha Seck, mais également du sens patriotique élevé des Sénégalais d’Italie pour qui le développement du Sénégal motive même leur présence dans ce pays étranger. La diaspora participe au développement économique du Sénégal, elle est un facteur indéniable qui maintient la paix sociale, elle est courut par les politiciens lorsqu’il y a élections, maintenant cette diaspora veut être actrice dans la réflexion et la mise en œuvre des politiques susceptibles de développer notre pays. Pour cette raison, ce mouvement né de l’engagement entre des Sénégalais restés au pays et des Sénégalais de la diaspora se veut d’avoir un ancrage partout où il y a une communauté sénégalaise.
Nous voulons un mouvement où se mêlent, pour faire changer la pratique politique, toutes les expériences et expertise venues du Sénégal des profondeurs mais également les expériences et expertise glanées par les Sénégalais au cours de leur vie de migrants. La politique du Sénégal nous concerne tous et nous voulons être avec ceux qui agissent et apprendre avec modestie à l’école de ceux qui ont construit le Sénégal. Pour notre part, nous ne donnons pas de leçons aux Sénégalais en leur disant quelle est la forme parfaite d’un Etat démocratique. Nous admirons et nous respectons ceux qui sont restés au pays malgré les difficultés. Nous apprenons beaucoup auprès d’eux. Nous ne nous prenons pas pour les donneurs de leçons apprises dans nos pays d’accueil. Nous pensons plutôt que comme vous, nous devons nous engager politiquement, maintenant que notre pays fait face à des menaces immenses provenant de ces politiciens professionnels qui sont dans toutes les combines pour garder le pouvoir. Nous sommes tous passionnément sénégalais, que nous sommes restés au pays, ou que nous sommes dans la diaspora. Nous avons le même souhait de développer notre pays, nous sommes conscients de notre devoir et nous sommes capables et prêts pour travailler ensemble dans l’intérêt de notre pays. Nous assumons cette responsabilité sans avoir peur des échecs possibles, parce que la situation actuelle du Sénégal appelle à l’engagement et nous tirerons de cet engagement des leçons qui nous servirons de grandir. Nous faisons également nôtres tous les combats que des Sénégalais font ou feront, notamment pour avoir des victoires électorales qui permettront de consolider notre Etat de droit et de développer le Sénégal. C’est la raison pour laquelle notre mouvement se veut ouvert à tous les Sénégalais sans distinction, aussi bien dans la réflexion que dans les stratégies pour bâtir une offre politique crédible.
L’objectif immédiat de notre mouvement est d’être présent partout au Sénégal et dans la diaspora, mais surtout d’être compris et d’avoir l’adhésion nécessaire pour se lancer dans les combats futurs et espérer une victoire permettant de prouver que nous avons une ambition réaliste et réalisable pour développer notre pays. En tout cas vu l’engouement des Sénégalais de Brescia autour de notre projet, nous avons toutes les raisons de penser que notre offre politique commence à convaincre et ceci nous encourage à continuer sur ce long chemin vers la création d’un grand mouvement qui comptera dans le landerneau politique sénégalais.
Dans ce creuset que veut être le mouvement Un Autre Avenir, l’idéal d’un Etat de droit et développé tient le rôle de fil conducteur essentiel dans notre engagement politique. Mais un idéal doit reposer sur un socle humain qui se fonde sur l’intérêt général, prend racine dans l’exigence républicaine et s’oriente vers la satisfaction de tous en tout. C’est en cela que nous vous appelons et c’est ce qui nous motive à s’investir dans ce projet.
Un Autre Avenir