La plupart des partis politiques existants sont usés jusqu’à la corde et beaucoup de leurs dirigeants sont des dinosaures de la politique. Il est temps de rompre avec ces professionnels de la politique multirécidivistes qui ont confisqué le pouvoir, en ont fait un bien personnel sans partage oubliant que le pouvoir appartient au peuple. Nos compatriotes attendent de nouvelles structures démocratiques et un renouvellement générationnel de leurs dirigeants. Finis les caciques, place à la jeunesse.
Place à des jeunes, hommes et femmes, qui sont animés d’un désir profond de servir leur pays sans penser un instant à s’en servir. Les sénégalais et les sénégalaises attendent aujourd’hui des signaux forts de leurs dirigeants à travers des projets ambitieux, une meilleure justice sociale, des réformes audacieuses pour propulser le pays sur la scène internationale et lui permettre d’entrer résolument dans le 21e siècle. Rester plus longtemps passifs c’est accepter d’être sur le quai de la gare et voir le train du progrès, du développement et de l’avenir passer sans s’arrêter. Il est urgent d’embarquer à son bord !
Les sénégalais et les sénégalaises attendent qu’on leur offre « UN AUTRE AVENIR » que celui de l’exil, qu’on leur permette de s’épanouir familialement et professionnellement dans un pays qu’ils aiment car il est la chair de leur chair. Ils attendent qu’on libère les énergies sur le plan économique en favorisant le désir entrepreneurial exprimé chaque jour par des jeunes de plus en plus nombreux. Ils attendent qu’on mette un terme à la dilapidation des fonds publics, à la distribution de prébendes aux affidés du régime, aux nominations de complaisance afin de répartir plus équitablement les richesses et de lutter efficacement contre la précarité. Ils attendent un modèle de réforme gouvernemental en lieu et place d’un système clanique, autocratique, trop souvent corrompu. Ils attendent qu’on respecte la liberté d’expression, d’initiative, de création qui sont les valeurs de la démocratie et de l’humanisme. Ils attendent une véritable égalité de traitement et des chances entre les hommes et les femmes.
Tel est le vaste chantier qu’entend conduire UN AUTRE AVENIR, une sorte de révolution douce car il est urgent d’en finir avec un système archaïque et le remplacer par des pratiques volontaires, novatrices attachées à des comportements éthiques tant en ce qui concerne les dirigeants, les élus et les fonctionnaires.
Donner un nouveau souffle au Sénégal c’est lui permettre de valoriser les talents, les compétences, l’inventivité des sénégalais, sans exclure qui que ce soit et en réunissant le plus grand nombre.
Mobilisons-nous, regroupons-nous autour de ce grand dessein, car c’est le seul moyen de mettre en œuvre une alternative à un pouvoir déclinant.