Voici quelques jours les armes se sont tues, mais pour combien de temps, au Proche-Orient, où Israël et le Hamas ont signé un cessez-le-feu suite à l’embrasement de la région durant plusieurs jours.
Tout est parti d’une querelle juridique à propos de maisons de Jérusalem-Est réclamées par des juifs qui en possédaient les titres de propriété. Mais ce n’était là qu’un prétexte car les motifs d’hostilité entre Israéliens et Palestiniens sont nombreux et remontent à 1948 date où ces derniers ont été expulsés de chez eux.
Depuis lors les choses n’ont cessé de se dégrader, en particulier à Gaza, mais aussi en Cisjordanie, entre radicaux du mouvement terroriste Hamas, d’inspiration iranienne, et les intégristes juifs.
La situation déjà explosive s’est encore complexifiée avec les renversements d’alliance du côté arabe, les Emirats arabes, Bahreïm et l’Arabie Saoudite se rapprochant d’Israël afin de contrer l’influence de l’Iran dans la région.
Toujours est-il qu’une fois de plus les bombardements israéliens ont répondu aux roquettes, de plus en plus sophistiquées du Hamas et que de nombreuses victimes sont à déplorer.
« Israël – Palestine, les relations explosives », tel est le thème de ce nouveau Cartes sur table en présence d’Ibrahima Thiam, responsable du mouvement d’opposition sénégalais « Un autre Avenir ». Celui-ci ne méconnaît pas en effet l’importance de ce sujet, tant pour la paix dans la région, que pour les relations nouvelles qu’Israël tente d’établir avec de nombreux pays africains.