Le mouvement Un Autre Avenir vient de démontrer à la face du monde son existence sur le landerneau politique du Sénégal et de très belle manière, grâce à l’engagement de sa coordonnatrice Dieck Sall, soutenue par l’ensemble des militants de Touba, et avec le concours des jeunes pratiquants les arts martiaux sous la conduite de Modou Ndoye. Nous sommes doublement satisfaits car, d’une part la philosophie d’Un Autre Avenir qui se veut rassembleur au-delà de tout clivage a été bien comprise ; en effet la symbiose des populations de Touba était effective et elle a transcendé toutes les sensibilités politiques. D’autre part, la jeunesse l’avenir du Sénégal, s’est impliquée dans toute l’organisation et a démontré son engagement à mettre en œuvre cette nouvelle vision politique qui veut associer tous les fils du pays au développement inclusif du Sénégal. Malgré l’interdiction de faire des activités politiques sur le territoire de Touba, de par ses bonnes relations avec les autorités religieuses de Keur Niang, Sokhna Dieck Sall a su décrocher l’autorisation de faire son événement sur le grand boulevard de la commune.
Le mouvement Un Autre Avenir est une plateforme citoyenne dont l’ambition est de rassembler les Sénégalais au-delà de tous les clivages politiques. Le Sénégal est un et indivisible et le développement du pays incombe à tous ces fils sans exclusion. La façon de faire la politique au Sénégal, nous dresse les uns contre les autres. Nous pouvons peut-être avoir des divergences ou des opinions différentes, mais c’est dans des débats d’idées et dans le respect des uns et des autres que nous ferons avancer les choses. La violence, le rejet de l’autre, le nihilisme, le refus d’acceptation des idées ou des actions des uns et des autres ne sont que des écueils en plus sur la route de notre développement. Nous avons le même objectif qui est de développer économiquement notre pays, d’offrir aux Sénégalais les mêmes standards de vie tels qu’ils existent dans les pays développés. Nous devons donc être capables de travailler ensemble dans nos contradictions et nos différences de toute sorte.
Le mouvement Un Autre Avenir croit au génie sénégalais ; nous voulons conscientiser les Sénégalais sur le fait que notre futur nous appartient, mais c’est aujourd’hui qu’il se construit et qu’il se fera avec l’ensemble des Sénégalais et tous ces clivages politiques qui nous empêchent de travailler ensemble hypothèquent cet avenir que nous souhaitons radieux pour notre pays. Nous devons bannir ces pratiques politiques mercantiles qui nous transforment en marchandise électorale que les politiciens manipulent à l’approche des élections et nous oublient jusqu’aux prochaines échéances électorales. Nous ne voulons plus de ces scènes de violences entre jeunes pour défendre des intérêts de leaders politiques qui le plus souvent défendent plus leurs intérêts personnels, au lieu de réfléchir et mettre en place des programmes qui permettent aux jeunes de travailler.
Mais pour réussir ce nouveau challenge de travailler ensemble, nous devons croire que la solution est en nous. Nous avons les moyens et l’intelligence de développer notre pays ; nous devons seulement se mettre ensemble et travailler pour l’intérêt général, au lieu de nous détruire mutuellement, car la Sénégal a une tradition de partage et même si quelqu’un avait toutes les richesses du pays, il serait obligé de se les partager avec les autres, donc le mieux c’est de nous aider mutuellement, dans une économie collaborative. C’est en cela que nous appelons nos compatriotes et c’est ce message que les jeunes de Touba ont compris et nous espérons avoir l’adhésion du plus grand nombre pour enfin offrir à notre Nation le développement qu’elle mérite.
Un Autre Avenir