A l’occasion du 58e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Sénégal, le président Macky Sall vient d’adresser un message à la nation.
Force est de constater son peu d’inspiration dans un moment qui fait référence à notre histoire nationale. Pour commémorer un tel évènement, qui a permis à nos compatriotes de recouvrer leur indépendance et à notre pays de retrouver sa souveraineté dans le concert des nations, on était en droit d’attendre du chef de l’Etat qu’il prenne de la hauteur et qu’il donne du sens à ses propos. Or nous avons entendu des incantations politiciennes.
On attendait mieux. On attendait notamment qu’il incarne davantage la posture présidentielle, qui n’est pas un privilège mais une charge qui lui a été confiée de façon temporaire par le peuple. A moins qu’il n’ait la tentation chinoise. Une charge, qui oblige celui en qui le peuple a placé sa confiance à déployer toute son énergie au service du Sénégal pour la prospérité du pays et le bien-être des sénégalais.
En réalité, dans ce message à la nation, le peuple sénégalais a eu droit un catalogue de promesses électorales, Macky Sall oubliant qu’il y a un temps pour tout. Un temps pour la campagne électorale, où il est un chef de parti parmi d’autres, et un temps, comme lors la célébration du 4 avril 1960, où il se doit d’apparaître comme le rassembleur de la nation. Dans son discours nous avons eu droit à une confusion des genres.
Et au lieu de mettre en avant quelques mesurettes dans le domaine économique, en matière d’éducation et de sécurité, ou encore sur le rôle des femmes, et de vanter les bienfaits de son régime, comme on fait la promotion de produits au supermarché, il aurait dû faire preuve de plus d’humilité. Il aurait mieux fait d’en appeler à un sursaut national en songeant aux indispensables réformes, en profondeur, dont notre pays a le plus urgent besoin. L’arbre ne doit pas masquer la forêt.
Une fois de plus Macky Sall à déçu ! Une fois de plus il a montré qu’il n’était pas le leader charismatique dont le Sénégal a besoin pour engager la profonde et nécessaire transformation du pays afin d’être rendez-vous du 21e siècle. Aujourd’hui les sénégalais savent qu’ils n’ont rien à attendre, ou à espérer, de lui pour demain. En février prochain, ils s’engageront résolument dans la voie de l’alternance à un pouvoir qui a failli à sa mission et ils reprendront tous en chœur ce slogan : « Macky Sall ne passera pas ! »
Ibrahima Thiam,
Président d'Un Autre Avenir