Tandis que dans les pays riches de l’hémisphère nord on vaccine à tout crin, les pays pauvres du sud ont toutes les peines du monde à protéger une partie de leur population. L’Afrique en particulier qui reçoit des quantités largement insuffisantes de Moderna ou de Pfizer et quand elle est approvisionnée c’est le plus souvent avec des vaccins chinois ou russes à la fiabilité discutable. En attendant de recevoir, espérons-le, très rapidement des stocks d’Astrazeneka.
La levée des brevets des vaccins contre le Covid 19 pourrait-elle changer la donne dans la lutte contre le virus mondial ? Certainement à long terme à en croire certains mais pour d’autres c’est loin d’être évident à court terme. De nombreux pays cependant réclament cette mesure depuis plusieurs mois.
L’enjeu sur le plan de la santé publique est en effet considérable car si cette mesure était adoptée elle permettrait à n’importe quel pays de produire des vaccins et ainsi fabriquer davantage de doses à des prix plus faibles.
J’ai souhaité évoquer cette question avec mon invité Ibrahima Thiam, président du mouvement d’opposition sénégalais « Un Autre Avenir », et par ailleurs secrétaire général du Centre de recherches INSERM-Sorbonne université, autant dire que ce problème des brevets le concerne à double titre.